Projet d'école

PROJET ÉDUCATIF    ÉCOLE MARIE RIVIER SORGUES




Notre projet éducatif prend sa source dons la spiritualité de Marie Rivier, fondatrice des écoles de la présentation de Marie. Les convictions fortes qui l’ont inspirée sont une référence pour notre communauté.
L’école Marie Rivier est un établissement catholique d’enseignement animé par une équipe éducative. Elle est constituée des enseignants, du personnel non enseignant et des personnes qui interviennent régulièrement dans l’établissement. Ensemble, en associant leurs efforts et leur engagement, ils participent à l’éducation des enfants qui est en premier lieu dispensée par les parents.
Animée par des valeurs humaines et spirituel1es,1’équipe éducative souhaite que chaque enfant trouve sa place, s’épanouisse et développe au mieux ses compétences au travers de
grands axes :
• Le respect
Le respect est une valeur fondamentale sur laquelle s’établissent les rapports entre les personnes de l’école : les élèves, le personnel éducatif, les intervenants et les parents.
Le personnel éducatif s’engage à respecter chaque élève, les programmes officiels et tout adulte en relation avec l’école.
Dès l’entrée à l’école, il est aussi important pour nous d’établir un contrat de confiance basé sur l’écoute de chacun, la communication et la collaboration entre le personnel éducatif et les parents. Chacun a sa place, son propre rôle, en rappelant que les premiers éducateurs sont les parents.
Respecter l’autre, se respecter soi-même et respecter son environnement pour mieux vivre ensemble.
Il faut donc sensibiliser l'élève au respect des règles de l'école et de la société (politesse, tenue, comportement, langage...) et lui apprendre à respecter le matériel.
• L’accueil de tous
Nous désirons prendre en compte chaque enfant en acceptant ses particularités, en l’accompagnant et l’aidant à développer ses talents en lui proposant des parcours adaptés pour qu’il accède à la réussite.
Ceci ne peut se faire que dans la limite de nos compétences, du groupe, des moyens de l’école      et de la coopération des parents. Nous portons un regard positif sur les enfants et encourageons la solidarité, l’entraide et le  bon esprit.
• La qualité du travail
Nous souhaitons transmettre aux élèves l’envie d’apprendre. Il faut revaloriser la qualité du travai1,1e goût de l'effort et la rigueur. Ces capacités leur permettront de donner le meilleur d’eux-mêmes.
• Une démarche spirituelle
Avec leur engagement,1eurs actes et leurs témoignages personnels, les adultes de l'école proposent aux élèves une démarche spirituelle chrétienne, dans le respect des consciences. Ils invitent les enfants à découvrir et à participer à la vie de l’Église, à prendre conscience de leur intériorité.
Le projet est un ensemble d’objectifs vers lesquels nous voulons tendre. Il est aussi une invitation à prendre la route avec nous sur le chemin de l’éducation des enfants.